Montréalité, une ville dans son archi texture

XL-3vsna8px

Les plus grandes villes du monde nous inspirent par leur beauté et la dynamique qu’elles dégagent. Lorsque vous pensez à Londres, vous vous imaginez le Big Ben ainsi que le Palais de Buckingham, des lieux rempli d’histoire et dont l’architecture est impressionnante. New York fait rêver car on la surnomme la ville qui ne dort jamais. Mais qu’en est-il de la ville de Montréal et des merveilles architecturales qu’elle cache ?

C’est grâce à son bagage historique, que la ville de Montréal se démarque sur le point de vue architectural. Aujourd’hui, les remarquables vestiges de la naissance de la ville sont conservés dans une métropole qui continue de se moderniser tout en prenant davantage d’expansion sur la scène internationale. L’architecture à Montréal est caractérisée par son éclectique ces différentes tendances que l’on retrouve dans l’ambiance de la ville et qui est influencée par son passé de colonie française et anglaise ainsi que par sa diversification ethnique.

En effet, déclaré arrondissement historique, en 1964, par le Ministère des affaires culturelles du Québec, les plus anciens bâtiments de la ville situés dans les environs du Vieux-Montréal, sont inspirés par le Régime Français et la présence britannique présente lors de l’époque de la colonisation. De nombreux bâtiments de la métropole ont été influencés par la mode néogothique en Europe comme la Basilique Notre-Dame, l’Oratoire Saint-Joseph et le musée de la banque de Montréal entre autre. Aujourd’hui, plusieurs de ces bâtiments ancestraux ont une nouvelle vocation et se transforme en hôtel et en boutique. C’est par leur charme, la beauté et le détail de ces structures ainsi que par leur bagage historique que l’architecture du Vieux-Montréal attire les gens à vouloir visiter la ville.

De plus, le Plateau Mont-Royal est un autre arrondissement de la ville qui dégage une architecture semblable à celle que l’on retrouve dans le Vieux-Montréal qui est le cœur de l’histoire de cette merveilleuse ville. Au 19ième siècle, la bourgeoisie montréalaise a fait construire de luxueux manoirs dans ce quartier. À la même époque, on comptait d’innombrables églises, ainsi que des immeubles à logements dotés de leurs fameux escaliers extérieurs torsadées en fer forgé encore visible sur le Plateau Mont-Royal de nos jours. Cependant, certains de ces bâtiments antiques sont réaménagés à l’image de la métropole qui est vivante et dynamique. Plusieurs couleurs punchées ont été intégré à des bâtisses et donne une ambiance plus urbaine et une allure plus jeune.

ind_a

C’est sans contredire, que la grande influence datant de la colonisation française et britannique reste omniprésente dans plusieurs environ de la ville de Montréal. Cependant, outre les vestiges de ce passé, la métropole de distingue davantage grâce à l’entrée des milliers d’immigrants, qui ont donné naissance, au fils du temps, à cette ville multiculturelle et internationale aujourd’hui réputée dans le monde entier. À l’heure actuelle, plus de 80 communautés ont imprégné leur quartier de leurs origines et leurs coutumes, il suffit de penser à la Petite Italie, au Quartier chinois ou encore au Mile-End le berceau de la communauté grecque. L’intégration architecturale de chaque culture est une caractéristique propre à Montréal ce qui rend cette ville si vivante et intéressante.

En plus, de son vestige historique, la ville de Montréal est très innovatrice dans son architecture moderne. De remarquables structures voit le jour dans les années 1960 avec le futuriste Habitat 67, le stade Olympique ou encore la Biosphère, le dôme géodésique de Buckminster Fuller convertit en musée de l’environnement avec les années. Aujourd’hui, la grande métropole continue ces merveilles architecturales qui donnent cette ambiance énergique à la ville. Certaines stations de métro reflètent bien la dynamique et l’originalité architecturale de Montréal comme la station champs de mars ainsi que le design des stations Peel et Villa-Maria. Depuis maintenant plusieurs années, Montréal est représenté comme étant une ville de design et innovatrice sur le plan architectural. Les nouveaux designs des bâtiments de la grande métropole démontrent une architecture plus urbaniste qui crée un contraste entre les majestueuses bâtisses du Vieux-Montréal et les nouvelles installations de la ville.

En somme, les vestiges du passé datant de la colonisation qui continu de charmer les citoyens de Montréal ainsi que la diversification ethnique sont des caractéristiques qui se reflètent dans l’architecture de celle-ci ce qui la rend si intéressante et unique à la vue du monde entier.

Nohemy Ventura-Boucher

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s